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LE MALI STRATEGIQUE

REHABILITATION DU CHEMIN DE FER BAMAKO - DAKAR : UN GOÛT DE MADE IN CHINA

26 Décembre 2015 , Rédigé par A. KA

REHABILITATION DU CHEMIN DE FER BAMAKO - DAKAR : UN GOÛT DE MADE IN CHINAREHABILITATION DU CHEMIN DE FER BAMAKO - DAKAR : UN GOÛT DE MADE IN CHINA

Ça y'est, c'est officiel, c'est bien la compagnie étatique et Chinoise, China Railway Construction Corporation (CRCCI) qui se chargera de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Bamako-Dakar.

Annoncé à quelques jours d'intervalle , la signature des contrats a eu lieu respectivement le 23/12/2015 pour le Sénégal et ce Samedi 26 décembre 2015 pour le Mali. Grosso modo, c'est la somme de 1500 milliards de Fcfa qui devrait être investit, soit 1,26 Mds de dollars côté Sénégalais et 1,5 Mds de dollars côté Malien. Si ce n'est pas le contrat du siècle ou de la décennie, en tout cas, cela y ressemble fortement.

Signature d’un contrat pour la réhabilitation de la voie ferroviaire Dakar-Kidira

http://www.aps.sn/actualites/economie/transport/article/signature-d-un-contrat-commercial-avec-la-chine-pour-rehabiliter-la-voie-ferroviaire-dakar-kidira

(APS / 22 décembre 2015 à 18h01)

Il y'a quelques jours, à travers un précédent article publié le 01/12/2015, et intitulé "REHABILITATION DU CHEMIN DE FER BAMAKO - DAKAR : LE RAIL DISONS BLUES", nous nous interrogions avec vous sur le futur de ce projet et ceci en rapport avec la funeste prise d'otage du Radisson Blu durant laquelle trois haut cadres de la CRCCI furent assassinés.

Aujourd'hui, nous voilà rassurés, le projet avance bien et le lancement du chantier serait même programmé pour début 2016.

Ce sera, espérons le, la fin de la longue agonie du chemin de fer Sénégalo-Malien. Pour nos deux pays, leurs villes et villages traversés, dont Kayes, la Cité des rails, c'est un vent nouveau qui s'annonce. Car si l'on dit que la route c'est le développement, l'on peut sans nul doute affirmer que le chemin de fer c'est l'émergence.

Parmi les autres bonnes nouvelles, l'impact positif sur l'emploi, au Sénégal, on parle de 20000 postes crées par ce chantier qui devrait durer 4 ans. Au Mali, on peut imaginer qu'il en sera de même. En outre, on affirme côté Sénégalais que 15 % de la valeur des travaux sera confié à des entreprises locales.

Et parmi les autres informations données par le Ministre Malien des Transports, Mamadou Hachim KOUMARE, l'une a particulièrement retenu notre attention. En effet, selon le Ministre, les trains voyageurs circuleront à 100 km/h contre 80 km/h pour les trains de fret. C'est une révélation importante dans la mesure où généralement, en écartement métrique les trains voyageurs ne dépassent pas la vitesse de 90 km/h, la vitesse de 100 km/h semble donc indiquer que le Mali et le Sénégal auraient finalement opté pour un écartement standard des rails (1,435 mm).

Espérons donc que nos deux pays eurent fait le choix de la raison même s'il s'avère un peu plus coûteux.

Et dans 4 ans si Dieu le veut, Kayes ne sera plus qu'à 5 ou six heures de Bamako. Les plages de Dakar ne seront plus qu'à 12 à 13 heures de trains contre plus de 36 heures aujourd'hui. Le futur trafic est estimé à 6 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de voyageurs par an.

Mali signs $1.5 bln rail deal with China Railway Construction (Reuters / Sat Dec 26, 2015 7:55am EST)

http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFKBN0U90A920151226

En attendant de découvrir la maquette du projet, son tracé et tous ses autres détails techniques, c'est le lieu de rendre un nouvel hommage à Zhou Tianxiang, Wang Xuanshang et Chang Xuehui, ces trois haut cadres Chinois de la CRCCI qui ont voulu accélérer la mise en oeuvre de ce chantier titanesque. Aujourd'hui, c'est chose faite et nous ne vous oublierons jamais Inch'Allah.

Pour les Maliens, ceci doit être l'amorce d'un nouvel état d'esprit, celui du volontarisme, car oui, le développement est possible, à force de travail, de sérieux et de patience. Oui nous devons multiplier les lignes ferroviaires vers l'Ouest, le Sud ou le Nord. Car le potentiel existe.

Et oui, nous pouvons et nous devons nous donner un accès à la mer par le dragage du fleuve Sénégal (100 milliards de Fcfa) notamment, comme déja argué dans un précédent article.

MALI / OMVS : A QUAND NOTRE CANAL DE SUEZ

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